Sexualités

Si certaines définitions vous semblent encore floues nous vous conseillons la vidéo de Ash Hardell appelée Le vocabulaire LGBT (The ABC's of LGBT) en mettant les sous-titres en français.

La bisexualité 

Les bisexuels sont des personnes attirées par deux genres ou plus. Le drapeau bisexuel est composé de trois couleurs : le rose pour l'attirance envers le genre féminin, le bleu pour l'attirance envers le genre masculin et le violet pour montrer que les bisexuels ne sont pas confus. 

L'homosexualité/Gay


C'est un homme attiré par les hommes uniquement. Le mot gay est anglais était utilisé au XXe siècle pour désigner les personnes exubérantes puis les personnes homosexuelles. 

L'homosexualité/Lesbienne

C'est une femme qui est attirée, qui éprouve des sentiments envers les femmes uniquement. Le mot "lesbienne" provient de la poétesse grecque Sappho qui vivait sur l'île de Lesbos. Certaines lesbiennes se considèrent "lipstick" car elles sont très féminines.

La pansexualité

Les pansexuels sont des personnes attirées par tous les genres. Elles peuvent avoir une relation sexuelle et amoureuse avec toute personne quel que soit son genre. Un pansexuel peut avoir aussi bien une relation avec un homme qu'avec un agenre ou un individu de genrefluide. Le préfixe "pan" signifie "tous" en grec. Les pansexuels sont les personnes à qui l'ont dit le plus que leur sexualité n'est qu'une phase". Quelle est la différence avec les bisexuels ? il n'y en a aucune de vraiment significative, cela relève surtout du "label" qui rend à l'aise ou non la personne.

L'asexualité

Les asexuels sont despersonnes qui n'éprouvent pas de désir physique envers qui que ce soit. Elles peuvent cependant avoir une relation amoureuse sérieuse et durable. L'asexualité s'exprime à différents niveaux, il existe en effet le spectre de l'attrance sexuelle comprennant par exemple les demisexuels. Ces personnes sont souvent mals comprises et rejetées.  

La polysexualité

Les polysexuels sont les personnes attirées par trois genres ou plus mais pas par tous les genres à la différence des pansexuels. Cela n'est pas à confondre avec les polygames. 

L'omnisexualité

Les omnisexuels et les pansexuels sont assez comparables. En effet, les omnisexuels accordent leur amour à quiconque les séduit, sans se soucier du sexe, du genre ou de la sexualité. Les omnisexuels sont tout de même différents. Ils ont tendance à avoir des "phases" d'attraction envers un genre en particulier, cela change de temps en temps. Les omnisexuels tombent amoureux de la personnalité des gens. Par exemple, un omnisexuel très célèbre est Captain Jack Harkness dans Doctor Who ou Torchwood.

L'hétéroflexibilité

Les hétéroflexibles sont des personnes "normalement" attirées par les personnes du sexe opposé mais qui, occasionnellement, peuvent avoir des relations avec une personne du même sexe. Le drapeau représente le drapeau hétéro/ally avec un petit bout du drapeau gay.

Ally

Ce drapeau représente les personnes appelées "ally". Les personnes ally sont des personnes cisgenres ou/et hétérosexuelles soutennant la communauté lgbt. Contrairement à une idée reçue le A dans LGBTQA signifie asexuel pas ally.

L'homofléxibilité

Les personnes homoflexibles sont des personnes normalement attirées par le même sexe mais qui peuvent occasionnellement avoir une relation avec le sexe opposé. Le drapeau représente le drapeau gay avec un petit bout du drapeau hétérosexuel.

Queer

Le terme Queer a eu un grand succès dans les années 90. En effet, c'est une époque ou les gays, lesbiennes, bisexuels, transsexuels... étaient très divisés.  Le terme les a rassemblés parce qu'il représentait toutes les personnes victimes de discriminations liées à leur orientation sexuelle. Avant les années 90, il était utilisé par les homophobes pour parler de la communauté lgbt. La communauté a decidé d'en faire une force. Aujurd'hui les personnes se définissant comme Queer sont aussi bien les personnes faisant partie de notre communauuté que les personnes qui ne peuvent pas définir leur sexualité par un nom déjà existant ou qui ne veulent pas donner un nom à leur sexualité.

Skoliosexualité

Les personnes skoliosexuelles ne sont attirées que par les personnes non-binary, c'est à dire qui ne s'identifient ni au genre femme ni au genre homme.

Demisexualité

Les personnes demisexuelles peuvent aussi bien être homo que bi, pan.... Les personnes demisexuelles ne ressentent l'envie d'une relation sexuelle que quand elles sont dans un solide relation romantique. 

Aromantique

Les aromantiques n'ont jamais de relation romantique, ne tombent pas amoureux. Ils peuvent cependant avoir des relations sexuelles.

Grey-romantisme

"Je suis grey-romantique : j'ai rarement un crush mais quand j'en ai un je ne désire pas de relation romantique avec lui." Cette phrase définit très bien les grey-romantiques qui sont à mi-chemin entre l'attraction romantique et l'aromantisme.

Homoromantisme/Biromantisme/Polyromantisme/Panromantisme/Hétéroromantisme

Ces personnes expérimentent une attraction romantique. Pour savoir envers qui , il suffit d'enlever romantisme et d'aller voir la définion ci dessus. Par exemple, une personne homoromantique n'est attirée que romaniquement par les personnes du même sexe.

ATTENTION : on peut être par exemple anromantique et homosexuel. Cela signifie que l'on est attiré romantiquement par tous les genres mais que l'on ne peut avoir des relations sexuelles qu'avec quelqu'un du même sexe.

Le drapeau représente une personne biromantique et assexuelle.

Apothisexualité

Les personnes apothisexuelles sont assexuelles et dégoûtées, repoussées par le sexe.

Sur le drapeau, il y a parfois une croix noire.

source images : google images

source de certaines définitions : urban dictionnary 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer